Aux alentours
Le courant d’Huchet
Ce fleuve côtier relie l’étang de Léon à l’océan Atlantique. Laissez-vous tenter par une descente en barque sur ce fleuve surnommé l’Amazonie landaise. C’est une expérience unique et dépaysante, entre terre et mer Les bateliers vous feront découvrir la végétation luxuriante et précieuse de cette réserve naturelle au cours d’une balade en barque, menant jusqu’à l’océan.
Moliets
C’est une petite station balnéaire de la Côte d’Argent, à l’arrière des vastes plages océanes et du cordon dunaire. Des villas modernes entourent quelques vieilles maisons landaises sous les pins dans le quartier de Maâ, qui signifie la mer en gascon. L’immensité des plages, la forêt landaise à parcourir à pied ou à vélo, les étangs sauvages, la réserve naturelle du courant d’Huchet composent le riche patrimoine environnemental de Moliets. N’hésitez pas à remonter cette petite rivière avec les bateliers ou les guides naturalistes, car cette réserve naturelle est riche de faune et flore remarquables.
Pour les amoureux des greens, le golf de Moliets, particulièrement bien intégré dans le paysage, est l’un des plus beau de la région.
Dax
Charmante petite ville à mi-chemin entre Bayonne et Mont-de-Marsan, Dax est une ville bercée par les flots. Traversée par l’Adour, elle est notamment connue pour les bienfaits de ses eaux, qui lui valent sa notoriété en tant que ville thermale depuis l’époque romaine. Mais Dax, c’est aussi des vestiges antiques qui retiendront l’attention de tous les amoureux d’histoire. Entre nature, culture et accueil généreux, Dax séduit les voyageurs de tous les âges. Soyez sûr d’une chose : la ville regorge de curiosités à découvrir et de lieux à visiter.
À voir
Les thermes, les remparts, le musée de Borda , la chapelle des Carmes, la crypte archéologique, les arènes…
Seignosse
Seignosse, c’est d’abord 6 km de plage (celle des casernes, du Penon, des Bourdaines et celle des Estagnots, paradis des surfeurs). L’endroit compte parmi les meilleurs spots à fond sablonneux d’Europe, voire du monde. Mais il ne faut pas oublier les nombreux itinéraires de balades ou de randonnées, à parcourir à pied ou à vélo. Vous n’aurez que l’embarras du choix avec plus de 40 km de sentiers balisés en forêts et 20 km de voie verte, de quoi régaler les amateurs de nature. C’est aussi à Seignosse que se trouve le plus grand parc aquatique du département (Atlantic Park), avec ses toboggans géants et jeux d’eau.
À voir
Les Grottes de Bétharram, la Réserve Naturelle de l’Étang Noir, le train de la Rhune, les grottes préhistoriques d’Isturitz et d’Oxocelhaya.
Bayonne
Bayonne ou Baiona, c’est la porte d’entrée du Pays basque. Divisée en plusieurs quartiers – le Petit Bayonne, le Grand Bayonne et Saint-Esprit – et située au confluent de l’Adour et de la Nive, la ville n’est pas très étendue en raison de ses fortifications qui ont longtemps contenu son extension mais son charme fait qu’on a envie d’y passer du temps pour mieux la découvrir.
Réputée pour ses fêtes en rouge et blanc qui ont lieu chaque été, Bayonne est aussi connue pour ses quartiers composés de ruelles étroites, de maisons en colombages et d’ateliers de chocolat qui lui donnent un visage pittoresque et une dimension historique.
À voir ou à faire
La cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, promenade sur les remparts ou le long de l’Adour, les villages basques alentour.
Et aussi
Capbreton, Saint-Jean-de-Luz , Guéthary, Mont-de-Marsan, Mimizan, Soustons, l’Espagne…
À faire
L’écomusée de Marquèze, les ferias landaises, golf, sports nautiques (voile, planche à voile, sorties en mer, …), le musée de la Mer (Biarritz), le parc naturel régional des Landes.